Accueil

 

 

calendrier carte postale identite cartelles etat civil reperes historiques Sainte Thècle tabellion yahoo plan Projets Avis de recherche

 

Le tabellion savoyard

 

Depuis 1697, tous les actes notariés sont enregistrés par une administration dite du tabellion. Un bureau et une salle de conservation sont chargés de les recueillir. Ils sont donc regroupés, reliés et constitués en un ou plusieurs volumes par année civile. En tête de volume, un index permet de d’accéder rapidement à l’acte recherché. C’est ce dernier que nous avons numérisé. Le notaire dispose d’un délai de trois mois pour apporter les doubles de ses actes au bureau, ce qui explique leur classement pas tout à fait chronologique.

L’administration du tabellion s’interrompt à partir de 1792, pour reprendre dès la restauration sarde en 1815, et s’arrêter définitivement au moment du rattachement à La France ne 1860. Il existe cinq bureaux en Maurienne, chacun recevant les actes des communes de son ressort : voici leur répartition approximative* :

    Aiguebelle (regroupe les 12 communes du canton actuel d’Aiguebelle  et les 10 de celui de Chamoux.

        La Chambre

        St Jean de Maurienne

         St Michel de Maurienne (6 communes du canton actuel plus communes en amont jusqu’à Modane et Villarodin inclus)

        Termignon

L’intérêt du tabellion :

-         Son exhaustivité : il n’y a pas de trous

-         Sa facilité de lecture (en français)

-         Tout le monde ou presque a recours au notaire, plusieurs fois dans sa vie, y compris dans les populations modestes.

-         Il donne souvent des descriptions familiales intéressantes et donc permet de résoudre des blocages ou des homonymies tenaces.

-         Il donne des infos sur les familles autres que les simples filiations, donne du vécu à vos ancêtres. C’est souvent la seule source pour cette époque dans ce domaine.

Pour le détail et le contenu des DVD, se reporter au flash infos précédant.

 

retour au sommaire